Psychothérapie

Psychothérapie individuelle

J’offre des services de psychothérapie individuelle pour adultes pouvant aller de court terme à une démarche plus exploratoire, ouverte dans le temps.

La psychothérapie individuelle est une démarche personnelle qui vise à soulager une souffrance ou une difficulté de
nature psychologique. Elle peut s’adresser à toute personne, enfant, adolescent ou adulte, qui souhaite effectuer des changements significatifs dans sa vie afin de se sentir mieux.

En présence

Les accompagnements peuvent se faire au bureau situé près du métro Laurier à Montréal : 5192, Saint-Denis, Montréal, Qc H2J 2M2

À distance

J’offre aussi la possibilité de réaliser le suivi par télé-thérapie pour la clientèle à qui cela convient.

Objectifs de la thérapie

Chaque personne peut avoir des motivations différentes lorsqu’il ou elle rencontre un.e psychologue. La plupart du temps, nous travaillons ensemble à identifier et préciser vos objectifs. Ils peuvent aussi évoluer au cours du processus. De manière générale, nous visons à améliorer l’épanouissement personnel et relationnel, afin que vous vous sentiez plus serein et accompli.

L’approche humaniste

L’approche humaniste place au cœur de sa conception une vision positive de l’être humain, avec la conviction que chaque individu possède les ressources pour se réaliser et développer son plein potentiel. Le processus thérapeutique s’accomplit au travers d’un dialogue authentique, fondé sur le respect et la confiance mutuels. Il s’intéresse au caractère unique de chaque personne et à ce qu’elle vit dans le moment présent. Il s’agit de chercher à comprendre ensemble les difficultés actuelles, en lien avec les émotions et pensées qu’elles suscitent ainsi qu’avec les besoins qui émergent. En affinant ce regard sur soi-même, il est ensuite possible de s’appuyer sur ses ressources personnelles pour transformer sa façon d’être ou d’agir, et (re)prendre contact avec la personne que l’on est profondément.

Le versant intersubjectif de l’humanisme part de l’idée que notre expérience de la vie et notre identité se construisent continuellement, et en lien avec nos rapports avec les autres. Ainsi, la qualité de la relation avec le thérapeute a déjà un potentiel réparateur.
La perspective existentielle de l’humanisme attribue une grande importance aux réalités de la vie telles que : la liberté, la mort, la solitude et la recherche du sens de l’existence.